06 septembre 2021 : Appel à la grève et rassemblement national du personnel soignant

Communiqué de presse : 26/08/2021


VOICI NOTRE LISTE DE LA RENTRÉE MONSIEUR VANDENBROUCKE

Le SOS lancé en juin par le personnel soignant n’a visiblement toujours pas fait écho auprès de nos dirigeants. C’est la raison pour laquelle Union4U organise, en soutien au collectif inter-hospitalier M.P.A.I. (Mouvement des praticiens de l’Art Infi rmier), deux actions conjointes le lundi 6 septembre afin de présenter à notre ministre de la Santé Publique et des Affaires Sociales, Monsieur Frank Vandenbroucke, notre liste de la rentrée et lui rappeler le SOS des Soignants en Détresse !

Monsieur Vandenbroucke a pu profiter de ses vacances et d’un repos bien mérité, il est temps aujourd’hui de préparer la rentrée ! Le personnel soignant, en bon professeur, lui a rédigé sa liste et entend bien lui présenter.

1. A travers un Rassemblement National le 6 septembre à Bruxelles : rassemblement à 11h Place de l’Europe (Gare Centrale) suivi d’une marche collective jusqu’à la Rue de la Loi vers le cabinet du Ministre de la Santé où nous formerons à nouveau notre SOS humain afi n de sensibiliser une fois encore M. Vandenbroucke à la détresse du personnel soignant. Nous lui déposerons également notre Liste de la rentrée avec les revendications et demandes formulées par le personnel soignant.

2. En soutien à ce rassemblement, les infi mier.ère.s et aides soignant.e.s resté.e.s en poste afi n de perturber le moins possible l’organisation des soins, formeront également d’un même geste, ce SOS dans les hôpitaux et institutions de tout le pays. Ce qui correspondra au même moment à l’entrevue avec notre Ministre. Nous comptons sur vous afin de relayer au mieux notre SOS et notre liste de revendications.

En effet, comme le rappelle Thierry Lothaire, fondateur président d’Union4U, « Ce mouvement a pour motivation la dégradation des conditions de travail et la préservation de droits professionnels des infi rmier.ère.s, en particulier la reconnaissance de la qualifi cation de nos membres. Le manque d’attractivité de la profession impacte en outre gravement l’exercice quotidien de notre travail et met le personnel sous pression de manière récurrente et non tolérable. »

Nous demandons :

- A ce que le monde politique entende nos SOS et les prennent en considération. Il est temps d’arrêter de faire la sourde oreille, notre voix compte, nous ne nous tairons plus.

- La prise en compte des conditions de pénibilité de nos emplois.

- La revalorisation et la reconnaissance de nos professions et expertises avec, entre autre, la révision de la classifi cation des fonctions IF-IC, le retrait des discriminations et l’adaptation des barèmes.

- L’augmentation de nos effectifs, car la surcharge de travail reste intolérable et, non seulement elle empêche une prise en charge de qualité des patients, mais elle met également en danger le personnel soignant.

Nous sommes « essentiels » pour une société en bonne santé, il est temps que nos politiques nous regardent, nous écoutent, nous entendent et respectent la qualifi cation de nos membres.

L’équipe de Union4U - www.union4u.be
Syndicat Autonome Belge des Praticiens de l’Art Infirmier
Contact presse | Viviane Vandeninden : +32(0)472 31 55 37
Interview | Gaëtan Mestag - Vice président : +32(0)476 80 74 74