Monsieur Frank Vandenbroucke, Ministre de la Santé publique et des Affaires sociales

Le Syndicat autonome belge des praticiens de l'art infirmier - Union4U a déposé, en soutien au Mouvement des praticiens de l'art infirmier (infirmiers et aides-soignants), un préavis de grève national fixé au lundi 6 septembre 2021 qui a été signifié en deux langues aux Fédérations patronales hospitalières, aux Directions générales et Directions de département infirmier des hôpitaux et institutions de soins du pays.

Pour ce faire, nous proposons qu'il y ait, d'une part, des représentants infirmiers et/ou aides-soignants qui participent à la marche collective, encadrée par la Police, qui démarrera le 6 septembre prochain de la Place de l'Europe (Gare Centrale) à Bruxelles à +/- 12,30 heures et qui se dirigera jusqu'à la Rue de la Loi pour arriver vers 14 heures.

D'autre part, afin de perturber le moins possible l'organisation des soins, nous avons proposé aux représentants et collègues de tous les services hospitaliers et/ou institutions de soins de se réunir quelques instants, dans un lieu déterminé en accord avec leurs directions, afin de réaliser une ou plusieurs actions symboliques sur leurs lieux de travail; ces actions seront filmées et relayées par les réseaux sociaux et les médias.

C'est pourquoi, après plusieurs essais de rencontre infructueux avec vous depuis plusieurs mois et le dépôt en votre Cabinet du "Manifeste pour l'attractivité des praticiens de l'art infirmier en Belgique - Plan d'attractivité d'Union4U à l'horizon H030", nous souhaiterions vivement que vous accordiez quelques instants, le lundi 6 septembre 2021 de préférence à 14 heures, à une délégation (composée 4 à 6 personnes) représentative des infirmiers et aides-soignants du pays. En fonction de votre agenda ce jour-là, nous adapterons l'horaire de cette rencontre.

Vous comprendrez Monsieur le Ministre que la coupe est pleine et que les infirmiers et aides-soignants sont déterminés, ne lâcheront rien et qu'ils n'attendront plus ...

Nous sommes, Monsieur le Ministre, Cher Monsieur Vandenbroucke, à votre disposition pour tout complément d'information et nous espérons vivement que vous accepterez notre sollicitation.

Au nom d'Union4U,

Thierry Lothaire,
Président
0478 54 86 83

Porte-parole néerlandophone :
Geert Berden : 0495 69 10 40 - geert.berden@union4u.be

Porte-parole francophone :
Gaëtan Mestag : 0476 80 74 74 - gaetan.mestag@union4u.be